L’histoire de l’origine des Protocoles.
Les Protocoles de Sion sont la reproduction, en vingt-quatre chapitres, d’un rapport sur le programme politique, économique et financier de la judéo-maçonnerie, en vue de l’établissement de la domination universelle des Juifs.
Jusqu’à présent, on n’a aucune donnée précise sur l’auteur de ce rapport, pas plus d’ailleurs que sur l’époque et le lieu où il fut rédigé.
En ce qui concerne plus particulièrement l’auteur des Protocoles, Madame L. Fry, femme de lettres américaine, à la suite de recherches entreprises en Russie; avec l’aide financière de Henry Ford, affirme qu’ils sont l’œuvre de l’écrivain juif Achad Haam (Ascher Ginsberg) d’Odessa. Certaines circonstances donnent à penser que les Protocoles furent lus dans une loge maçonnique française ; peut-être d’âpres un brouillon d’Achad Haam.
A l’appui de cette hypothèse, on cite, d’une part, que le contenu des Protocoles correspond à la politique maçonnique et, d’autre part, qu’une déclaration de S. A. Nilus indique que la copie qui lui fut remise en 1901 portail, pour faire connaitre la qualité des signataires, la mention : « Signe par les représentants de Sion du 33eme grade. »