Marquis de la Franquerie

André Lesage (1901-1992) (de son nom de plume Marquis de La Franquerie) est un polémiste français d’extrême droite, auteur d’ouvrages « politico-mystiques ». Il représente un courant « providentialiste » voire apocalyptique, qui joint l’antisémitisme à la défense d’un « ordre » politique et moral et au mysticisme des révélations privées.

Fils d’Henri Lesage, docteur en droit, et d’Eugénie Martin, il appartient à une famille de juristes parisiens. Il suit des études de droit et devient diplômé de l’École des Sciences politiques et de l’École du Louvre. Il prend l’habitude d’adjoindre à son patronyme le nom « de La Franquerie » puis « de La Tourre », s’arrogeant le titre de « marquis de La Franquerie de La Tourre », mais ne dispose pas de réel titre nobiliaire.

Bien que sa famille ait annoncé son décès en faisant état du nom de « marquis Le Sage de la Franquerie, camérier secret du Pape », les registres de la commune où il meurt font simplement mention d’André Lesage. En 1926, il est nommé rédacteur en chef de la Revue internationale des sociétés secrètes.

Il collabore à plusieurs revues dont Bloc Anti-révolutionnaire et Bloc Catholique. Il est connu pour ses opinions anti-maçonniques. C’est à cette époque qu’il publie son premier ouvrage, La Mission divine de la France, préfacé par Ernest Jouin. Durant l’année 1939, il se voit attribuer le titre honorifique de camérier secret de cape et d’épée de Sa Sainteté, qui est un titre purement honorifique attribués aux laïcs.