Adrien Arcand



Adrien Arcand, né le 3 octobre 1899 à Montréal, où il est mort le 2 août 1967, est un journaliste et homme politique canadien (québécois), Führer Nazi, fédéraliste centralisateur et anglophile. Il a dirigé une série de mouvements politiques Nationaux Socialistes à partir de 1929 jusqu’à sa mort en 1967.

Durant les années 1930, alors que la faim, la misère, le chômage et les menaces de guerre écrasent le quotidien des classes populaires, Adrien Arcand prend la tête de groupuscules d’extrême droite qu’il unit sous le signe de la croix gammée. Son programme : faire émerger de la misère existentielle le triomphe du fascisme.

Premier président du syndicat des journalistes de La Presse, puis animateur de journaux satiriques d’extrême droite, Arcand va croiser sur son chemin l’écrivain Louis-Ferdinand Céline et se lier aux milieux politiques fascistes internationaux, en particulier dans le monde anglo-saxon impérialiste auquel il s’identifie. Emprisonné pour ses activités durant la guerre, Arcand reprendra son programme avec un certain succès, notamment auprès de membres de l’Union nationale du premier ministre Maurice Duplessis.

L’histoire d’Adrien Arcand s’inscrit sans conteste dans celle d’un siècle tragique pour la race Aryenne, où ses leaders naturels n’ont pas su assez mobiliser et triompher aux Amériques.