George Montandon



Georges Montandon (1879-1944) est un ethnologue et raciologue français considéré comme un théoricien de l’ethnoracialisme.

Georges Montandon, né en Suisse dans une famille d’origine française, il fait ses études de médecine en Suisse et s’installe en 1925 à Paris après avoir combattu en tant que volontaire dans les rangs de l’armée française lors de la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1916.

La passion ethnologique

Dès les années 1909-1911, où il participa à des voyages d’exploration en Éthiopie, le docteur Montandon se passionna pour l’anthropo-ethnologie. En 1919-1921, chef de la Mission en Sibérie du Comité international de la Croix-Rouge, il prolongea son périple jusque dans le nord du Japon, au pays des Aïnous. À partir de 1925, il travaille au laboratoire d’anthropologie du Muséum d’histoire naturelle, à Paris, et devient en 1936, après avoir obtenu sa naturalisation française, titulaire de la chaire d’ethnographie de l’École d’anthropologie, après avoir été professeur hors-cadre entre 1933 et 1936.

Auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées, de préfaces et de traductions d’ouvrages anglais et allemands, il publie coup sur coup, chez Payot, La Race, les races, mise au point d’ethnologie somatique (1933), L’Ethnie française (1935) et L’Ologenèse culturelle. Traité d’ethnologie culturelle (1935). Il y soulève la question des différences existant entre race et ethnie. Pour les anthropologues, écrit-il, le mot « race » désigne « un groupe d’hommes qui s’apparente uniquement par leurs caractères physiques, c’est-à-dire anatomiques et physiologiques, en d’autres termes par leurs caractères somatiques ». Au passage, il soulève la question de l’étymologie du mot race, citant l’hypothèse du latin radix (racine) mais aussi celle de l’ancien haut allemand Reiza (ligne, d’où l’idée de lignée, l’individu étant alors le lien entre ses ascendants et ses descendants).

Georges Montandon met en avant le terme d’ethnie, qui avait été proposé en 1927 au Congrès anthropologique d’Amsterdam par le docteur Félix Regnault (sur une base linguistique) mais sans que cela eût véritablement attiré l’attention. En le popularisant, Montandon sait qu’il va buter sur une difficulté : « Le grand public utilise les adjectifs racial et ethnique dans un identique sens général ». Il n’en tient pas moins à donner sa définition de l’ethnie assez proche du Volkstum allemand : « Un groupe humain caractérisé par l’ensemble de toutes ses propriétés somatiques, linguistiques et culturelles, l’une ou l’autre pouvant prédominer sans que les autres doivent être éliminées théoriquement pour la caractérisation du groupe ».

Antisémitisme

Le 15 décembre 1926, Montandon fait paraître sous pseudonyme dans L’Humanité un article intitulé « L’origine des types juifs ». Après ses premiers travaux d’ethnologie durant les années 1930, il publie dans le numéro d’avril 1939 de Contre-Révolution, un article intitulé « La Solution ethno-raciale du problème juif » où il affirme : « cette farouche intégrité du sang sémite fait des juifs les premiers ethno-racistes en date ».

Nommé en 1936 conservateur du Musée Broca, et déçu du Front populaire, il se tourne définitivement vers l’antisémitisme, et correspond alors avec des antisémites réputés comme Henri-Robert Petit, Léon de Poncins et Armand Bernardini.

Il entre en relation avec Céline dès 1938, après la publication de Bagatelles pour un massacre. Ce pamphlet est clairement influencé par les travaux de Montandon; ce dernier est même cité dans L’École des cadavres. Montandon justifie par ailleurs « l’ethno-racisme » de Céline par « l’ethno-racisme juif ». Il approuve les lois raciales italiennes relatives aux juifs et se prononce pour la création d’un État juif en Palestine « dont les Juifs seraient ressortissants, ne vivant dans d’autres États qu’en qualité d’étrangers, avec passeport et tout ce qui en découle ».

La période vichyste

En juillet 1940, il devient directeur de la revue L’Ethnie française, financée par l’Institut Allemand de Paris, puis par le Commissaire aux questions juives, Louis Darquier de Pellepoix. Il y publie des articles sur l’« ethnie juive ». En novembre 1940 paraît aux Nouvelles Éditions Françaises son ouvrage visant un public large, Comment reconnaître le Juif ?, premier volume de la collection « Les Juifs en France ». Il s’agit d’une brochure rassemblant des citations de Louis-Ferdinand Céline, Édouard Drumont, Guy de Maupassant, Jules Michelet, Frédéric Mistral, Ernest Renan, Adolphe Thiers, Voltaire et Émile Zola. Ses travaux assurent une caution scientifique à la propagande antisémite allemande et aide à la mise en place de l’exposition « Le Juif et la France ».

À partir de décembre 1941, il est attaché au Commissariat général aux questions juives en qualité d’ethnologue. À ce titre, il délivre des certificats d’appartenance ou de non-appartenance à la « race juive » après avoir soumis les sujets à un examen « ethnoracial ».

En 1943, Montandon fait distribuer une traduction, destinée aux étudiants en médecine, du Manuel d’eugénique et d’hérédité humaine de Otmar von Verschuer, responsable de l’Institut d’anthropologie à Berlin.

Assassinat

Le 3 août 1944, trois résistants pénètrent dans sa villa de Clamart, abattent sa femme qui leur avait ouvert la porte, et blessent mortellement le scientifique qui, armé, se défend. Il est transporté à l’hôpital Lariboisière, puis à l’hôpital Karl-Weinrich-Krankenhaus, en Allemagne, et meurt de ses blessures le 30 août.