William J. Guy Carr (1895-1959) était sous-marinier anglais lors de la Première Guerre mondiale, commandant de la Marine Royale canadienne (RCN) et membre des services de renseignement canadiens. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s’occupe de l’aspect financier de la mobilisation de 22 divisions dans l’armée canadienne.
Carr commence sa carrière d’écrivain par la publication d’ouvrages portant sur la « guerre sous-marine » à laquelle il avait pris part aux côtés des forces anglaises lors de la Première Guerre mondiale. À partir des années 1930, il devient conférencier et commence à aborder les thèmes de ce qu’il nommera la « Conspiration internationale ». Durant les années 1950, il publie plusieurs ouvrages d’inspiration chrétienne (anticommuniste, antinazi et antimaçonnique) dont le plus célèbre, publié en 1955 : Pawns in the Game [Des pions sur l’échiquier]. Dans cet ouvrage, il rapporte la prédiction faite par Albert Pike d’une Troisième Guerre mondiale entre l’Europe et un « monde musulman manipulé par les États-Unis ».
Carr dirigeait également une ligue anticommuniste : la National Federation of Christian Laymen, à Toronto. Ses ouvrages témoignent de sa lutte incessante pour démasquer et mettre en lumière les activités subversives des sociétés secrètes (dont les Illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie). Carr s’inspirera, entre autres, des travaux de John Robison et Nesta Webster pour ses recherches. Son dernier ouvrage Satan, Prince of this world [Satan, Prince de ce monde], resté malheureusement inachevé, fut publié par les soins de son fils aîné, William J. Carr, Jr.