Serge Monast


Serge Monast (1945-1996) est un Journaliste d’enquête et Poète. Disciple de René Bergeron et de William Guy Carr, Monast était proche des défenseurs du Parti Crédit social du Canada.

Au début des années 1990, il se consacre à la rédaction d’ouvrages sur les thèmes du Nouvel Ordre Mondial et des Sociétés Secrètes. Il fonde l’Agence Internationale de Presse Libre (A.I.P.L.) où il publie la plupart de ses enquêtes. Durant cette période, il se fait remarquer au Québec lors d’une entrevue avec l’Ufologue Richard Glenn dans le cadre de son émission Ésotérisme expérimental. En 1995, il fait paraître un document intitulé Les Protocoles de Toronto (un livre façonné selon le modèle des Protocoles des Sages de Sion) où il dévoile l’activité occulte d’un groupe maçonnique nommé les « 666 », réunissant tous les vingt ans les puissants de ce monde en vue de la mise en place d’un « Nouvel Ordre Mondial » et du contrôle mental des individus.

Monast trouvait ses sources grâce à des politiciens ou agents des Services secrets, souvent repentis. Il recevait également des documents classifiés ultra-confidentiels (parfois anonymement) de la part de confrères acquis à sa cause, situés aux quatre coins du monde. Affirmant formellement être traqué par les hautes instances policières pour avoir « trempé dans des réseaux d’informations interdits », Serge Monast meurt d’une crise cardiaque dans des conditions très troublantes, le 5 décembre 1996. La mort de Monast a été jugée « suspecte » par plusieurs enquêteurs et journalistes d’investigation qui croient qu’il aurait été assassiné en raison des enquêtes qu’il menait sur des sujets confidentiels et des informations compromettantes qu’il aurait reçu.