Anton Zischka


Anton Emmerich Zischka (né Anton Emmerich Zischka von Trochnov à Vienne le 14 septembre 1904 et mort à Majorque le 31 mai 1997) est un auteur polyglotte de nationalité autrichienne des années 1930 et 1950 et un des écrivains non-fiction les plus importants du XXe siècle. Il a utilisé aussi comme noms de plume Rupert Donkan, Thomas Daring, Darius Plecha et Antal Sorba. Ses 40 livres ont été traduits en 18 langues.

Auteur polyglotte, il a travaillé comme ouvrier dans les mines de charbon du Borinage, en Belgique et dans les pétroles roumains.

Zischka a été rédacteur de la Neue Freie Presse de 1924 à 1929, et à partir de 1930 à Paris, correspondant de divers journaux européens et américains. Il a couvert la quasi-totalité des continents. Son grand succès en tant que journaliste lui a notamment permis d’opérer avec un avion personnel lors de reportages internationaux. Par exemple, ses reportages sur les inondations de 1931 en Chine ont été publiés par de nombreux grands journaux européens et lui ont valu une énorme popularité.

Témoin privilégié des progrès industriels de l’avant-guerre (avant 1939), il assiste à la prise de contrôle des Américains sur les champs pétrolifères de l’Arabie (1934). À partir de 1934, il publie des ouvrages à sensation sur des thèmes économiques : le pétrole, l’énergie, la faim dans le monde, le rôle des États-Unis et du dollar, etc. Il publie dans les journaux Gringoire, Le Crapouillot et Paris-Soir. Zischka réside en Espagne mais la problématique de ses livres rejoignait les intérêts de la propagande nazie et l’appui de Fritz Todt a peut-être aussi contribué à faire de Zischka un auteur maison national socialiste. Son ouvrage La science brise les monopoles est notamment entré au programme des écoles allemandes. Après la guerre, à partir de 1948, il doit cesser ses activités et recommence avec la maison Bertelsmann et réussi à retrouver ses premiers succès.

Les archives de Zischka se trouvent au Deutsches Museum, à Munich.