Alexander Hislop (né en 1807 à Duns, mort le 13 mars 1865 à Arbroath) est un pasteur de l’Église libre d’Écosse. Il est notamment connu pour ses critiques à l’égard de l’Église catholique romaine.
Il est le fils de Stephen Hislop (mort en 1837), maçon de profession et ancien de la Relief Church. Le frère d’Alexander a également été nommé Stephen Hislop (1817-1863) et est devenu bien connu en son temps en tant que missionnaire en Inde. Alexander est aussi, pour un temps, maître d’école à Wick. En 1831, il épouse Jane Pearson. Il est aussi connu en tant qu’éditeur du journal écossais The Guardian. Il est mort d’une attaque de paralysie un an après avoir été malade pendant deux ans.
Il a écrit plusieurs livres, dont The Two Babylons (1853) où il soutient que l’Église catholique romaine provient du culte de Nimrod et de son enfant. Ce livre a été initialement publié en 1853 sous la forme d’un pamphlet , puis considérablement révisé, élargi puis publié sous forme de livre en 1858. Dans ce livre, Hislop soutient que l’Église catholique est un culte mystérieux babylonien, et païen, alors que les protestants adorent le vrai Jésus et le vrai Dieu. Il croyait que les pratiques religieuses catholiques sont des pratiques païennes greffées sur le vrai christianisme pendant le règne de Constantin . À ce stade, la fusion entre la religion de l’État romain et son adoration de la mère et de l’enfant a été transférée au christianisme, fusionnant les caractères chrétiens avec la mythologie païenne. La Déesse a été rebaptisée Marie, et Jésus a été rebaptisé « Jupiter-Puer », ou « Jupiter le Garçon ».