Adolf Hitler (20 avril 1889 à Braunau-am-Inn en Autriche – 30 avril 1945 à Berlin) était un homme politique allemand d’origine autrichienne, théoricien du national-socialisme et instaurateur du Troisième Reich.
La famille d’Adolf Hitler est originaire du Waldviertel en Basse-Autriche, à la frontière avec la Bohême. Au XIXe siècle, le nom de famille, qui n’est pas rare en Autriche à l’époque, oscille entre Hüttler, Hiedler, Hittler et Hitler. Ces variantes de nom sont probablement dérivées de Hütte (chalet), dont le nom se réfère à l’origine aux petits exploitants agricoles ou aux propriétaires de chalets.
Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), créé en 1920, il s’impose à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d’État qui échoue. Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe une place croissante dans la vie publique allemande jusqu’à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression. En août 1934 il devient chancelier du Reich. La politique qu’il conduit est pangermaniste.