Deirdre Manifold


Deirdre Manifold, est une auteur et activiste de Galway, en Irlande, décédée à la mi-mars 2013. Elle acquis une notoriété nationale grâce à sa relation de cinq ans avec l’enfant terrible de la littérature irlandaise, Patrick Kavanagh. Plus tard dans sa vie, elle devient une militante religieuse depuis sa base de Salthill à Galway.

Deirdre Courtney est née en 1914 près de Tuam, d’une famille de sept enfants (en incluant les demi-frères et demi-sœur). Son père, tailleur de pierre, travailla à Cincinnati aux États-Unis durant vingt-trois ans et y rencontra sa femme irlandaise. La famille était plutôt aisée et à son retour des États-Unis, son père investi dans une ferme sur une colline de Tuam. Cependant, il avait été absent de l’agriculture pendant trop longtemps et n’était pas en mesure de la gérer efficacement. Sa mère dirigeait la maison mais est décédée quand Deirdre avait environ neuf ans.

Elle fréquenta le couvent local de Tuam. Après avoir terminé ses études secondaires, elle déménage à Dublin pour travailler d’abord avec Iarnrod Eireann, puis dans la fonction publique. Elle eu du mal à s’adapter à la vie en ville. Après plusieurs années à Dublin, elle n’eut rencontrée que peu de personnes avec qui elle avait de nombreux points en communs, et ses amis masculins étaient limités. Elle joint avec une amie la Légion de Marie, et en deviennent des membres dévoués.

Elle admirait Patrick Kavanagh à travers ses écrits dans la presse irlandaise. Deirdre, profondément religieuse, appréciait les thèmes mystiques des écrits de Kavanagh. Elle n’aurait jamais pensé le rencontrer, mais elle lui fut présentée par l’intermédiaire d’un ami à la fin de l’année 1949. Ils avaient tous deux connu une ville hostile – elle avait moins de la moitié de son âge, mais ils s’entendirent comme des âmes sœurs ! Ils se rencontrèrent pour la première fois à l’ancien Adelphi Café et finirent leur premier rendez-vous au cinéma avec le film de Cary Grant « Every Girl Should be Married ». Elle accompagna Kavanagh lors de ses nombreux séjours à Dublin. Ils passèrent cinq ans ensemble, mais Deirdre essaya de garder leur relation secrète car elle pensait qu’elle pourrait compromettre ses activités dans la Légion.

Au début des années 50, Deirdre et Kavanagh commencèrent à passer plus de temps ensemble. Elle passa des examens, entra dans la fonction publique et y obtient une promotion. Pendant ce temps, Kavanagh avait du mal à joindre les deux bouts. Tout au long de leur relation, elle l’épaula avec son modeste salaire de la fonction publique – son « salaire de misère », comme elle l’appelait. Elle joua un rôle déterminant dans les démarches visant à impliquer Kavanagh dans le comité des relations culturelles pour représenter l’Irlande à l’étranger, mais Frank Aiken refusa.

Au milieu de l’année 1954, elle et une amie partent pour de coutres vacances dans la péninsule de Dingle, où elles séjournent chez Kruger Kavanagh. Elle y rencontrera son futur mari, le concessionnaire automobile de Limerick, Willie Manifold, un homme très cultivé. Ils se marièrent trois mois plus tard, en 1955. Elle dû ensuite quitter la fonction publique en raison de l’interdiction de mariage à l’époque dans l’institution.

Les Manifolds s’installent à Limerick. Ils y vécurent de nombreuses années et y élevèrent leurs enfants. La famille déménagea ensuite définitivement à Galway où ils dirigèrent une entreprise de location de voitures à Quay St. Son mari, Willie, souffrait cependant d’une mauvaise santé et Deirdre passa beaucoup de temps à s’occuper de lui. Cela conduit finalement les Manifolds à quitter le secteur de la location de voitures. Ils obtinrent ensuite un contrat avec la CIE pour transporter les enfants handicapés à l’école en minibus.

À la fin 1975, Deirdre se retrouve au centre d’une controverse très médiatisée après avoir organisée à Galway une croisade du chapelet en opposition au Planning Familial. Elle était une opposante influente à la contraception. Elle  ouvra une clinique « naturelle » dans ses locaux du centre-ville au printemps 1975. Parmi ceux qui soutenaient la clinique du Planning Familial se trouvaient Michael D. Higgins, alors conférencier à l’UCG, et Eamon Gilmore, un étudiant diplômé !

Après la mort de son mari en 1982, elle relève le défi de devenir écrivaine. Ses livres étaient pour la plupart en rapport avec la religion et l’économique. Elle connue le fondateur de la Légion de Marie, Frank Duff et suivie son conseil : « Relevez le défi, faites de votre mieux, et laissez le reste à Dieu ». Son premier livre « Fatima and the Great Conspiracy » (Galway, 1982) a suscité beaucoup d’opposition, principalement de la part de catholiques de droite, ce qui l’a beaucoup blessée. Ce livre fut traduit en français et en polonais. Elle écrit ensuite « Karl Marks : true or false prophet » (Galway, 1985) qui fut traduit uniquement en français. Elle enchaîne avec l’écriture de « Towards World Government – New World Order » publiés entre 1985 et 2004. Elle écrira également un roman sur la guerre d’indépendance irlandaise, « Towards Utopia » (Galway, 1998). Ses livres étaient auto-publiés grâce à sa propre imprimerie Fίrinne, avec une diffusion restreinte.

Son fils, Joe, décède en 1990 après la fin d’un contrat aux États-Unis. Au cours des années suivantes, la famille quitte Dalysfort Road pour vivre à Rockbarton North, à Salthill. La religion a toujours fait partie intégrante de la vie de Deirdre et elle organisait régulièrement une messe en latin le dimanche après-midi chez elle à Salthill. Elle était une lectrice assidue et était abonnée à des périodiques comme Classic Family News et Hibernia. Son livre préféré de Kavanagh était Laped Furrows, dont elle avait un exemplaire dans son salon.

Elle fut une pionnière dans les protestations du début des années 80 en Irlande. Elle mis toute sa renommée au service de la lutte contre les films et publications anticatholiques. Elle perdue toutes ses illusions quand à la politique et à l’Église. Elle aimait citer Edmund Burke : « Pour que le mal triomphe seule suffit l’inaction des hommes de bien » !

Sa sœur bien-aimée Babe (Margaret) Courtney décède quelques semaines avant elle, en mars 2013.

Ger Considine,

Galway.