Jean Bertrand – Claude Wacogne


BUT et ACTION du C. A. D.

Le « centre d’action et de documentation » n’est pas une création récente ; il est né de la fusion des organisations anti-juives et anti-maçonniques, créées par Henry Coston, sous le signe de « la libre parole », en 1930.
Le « centre d’action et de documentation » a pour but la lutte contre la judéo-maçonnerie, ses agents, ses filiales et leurs complices pour l’édification et la documentation des français, chaque semaine est publié le « Bulletin d’Information Anti-maçonnique » qui compte déjà des milliers d’abonnés dans les deux zones ; le C. A. D. édite également des tracts, des brochures de propagande et des ouvrages de doctrine et de documentation sur la question judéo-maçonnique.
En outre, au sein du C. A. D. fonctionne un service de documentation conçu sur des données et selon une formule absolument nouvelle, lequel est mis gracieusement au service de la presse et des collectivités. Les importantes archives juives et maçonniques de ce service, installé à l’ex-Grande Loge de France, sont particulièrement riches en documents inédits.
Le secrétariat du C. A. D., dont Henry Coston est le directeur, est assuré par Paul Lafitte. ni l’un ni l’autre ne sont de nouveaux venus dans le combat national et leur anti-maçonnisme, ainsi que leur antisémitisme, n’est pas de fraîche date. Henry Coston se consacra au triomphe de ces idées dès 1927, et en 1930 prit la direction de « la libre parole », acceptant ainsi d’être l’héritier spirituel d’Édouard Drumont. Paul Lafitte fut, lui, durant six années, secrétaire général du mouvement national « le francisme ».
Sous l’impulsion de ces deux hommes, la lutte anti-judéo-maçonnique est menée avec la vigueur que seule peut permettre la pleine connaissance des problèmes que soulèvent cette lutte ; connaissances acquises au cours des combats de jadis.